infos pratiques / Restauration

Parce que lycéens et en chemin pour devenir autonome, l'établissement propose deux types de restauration.

Une formule classique, le restaurant scolaire avec un plateau repas qui comprend:

- une entrée parmi plusieurs propositions

- un plat principal

- un laitage ou un fromage

- un dessert au choix.

L'autre formule est le choix du lycéen de manger à la cafétéria qui s'apparente plutôt à un mode Snack avec une proposition toute autre.

Le choix du mode restauration pour chaque lycéen repose sur un choix personnel. C'est donc aussi dans ce domaine là une forme d'éducation à l'autonomie.

Notre partenaire SODEXO avec qui le chef d'établissement échange quotidiennement sur la qualité de la prestation proposée s'engage à être attentif à ce moment important de la journée.

Ainsi, au restaurant scolaire du collège et lycée SAINT JOSEPH, 100% des repas sont produits sur place.

75% des hors d’œuvre sont fabriqués à base de produits frais (salade, carottes, céleri, champignons, chou rouge ou blanc etc.…). Ils sont nettoyés, épluchés et préparés par le cuisinier.

63% des produits utilisés pour notre production de repas proviennent de la région Rhône-Alpes .

37% sont issus de circuits courts (Boulangerie de Passy, Annemasse primeur, Fresh-alp Sallanches, Pomona Annecy)

30% des pâtisseries sont élaborées dans nos locaux.

La société SODEXO a mis en place, avec les fournisseurs, une politique d’achats responsable qui est inscrite dans un cahier des charges.

Conformément au PNNS (Plan National Nutrition Santé) et au GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pèche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire,nous luttons contre la sur consommation de sel, de sucre et de graisse dans les menus,  les recettes ont été revisitées, par Olivier ROELLINGER, Grand Chef Français.

 De plus, nous privilégions l’équilibre alimentaire en conseillant vos enfants sur le contenu de leur repas.

Nous avons également mis en place la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la participation des élèves en les incitant à ne prendre que ce qu’ils mangeront et à faire le tri sélectif.

Enfin, afin d'être à l'écoute des élèves, nous avons mis en place des commissions menus dans lesquels figurent des élèves, des membres du personnel de l'établissement et le chef cuisinier pour essayer de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser, mais aussi, pour rechercher à améliorer la qualité de la restauration.