infos pratiques / Inscriptions

L'inscription au lycée Saint-Joseph résulte d'un vrai choix d'orientation. En effet, la finalité de la poursuite de la scolarité dans notre établissement ne se résume pas seulement à l'obtention du baccalauréat. En effet, toute la communauté éducative place la réussite de la vie de l'élève au centre de nos préoccupations.

Nous voulons les préparer à affronter les études supérieures dans les meilleures conditions possibles. L'organisation de l'établissement est faite de telle sorte que la formation à l'autonomie soit progressive et donne à nos élèves des habitudes et des méthodes de travail qui  permettent d'envisager les études supérieures avec sérénité.

Le moment de l'inscription fait partie du dispositif.

Ce n'est pas la simple transmission administrative d'un dossier. Pour que la réussite soit totale nous avons besoin de connaître l'élève. La connaissance de l'élève fait partie du processus éducatif et de la relation pédagogique. Cette bienveillance nécessaire est une des conditions de la réussite scolaire.

C'est pourquoi chaque nouvel élève de l'ECS et ses parents sont reçus par le chef d'établissement pour un entretien. A l'issue de celui-ci l'inscription sera effective ou non.

Pour préparer l'entretien, vous pouvez :

Télécharger la demande de préinscription et la renvoyer remplie à l'établissement. Vous serez contactés pour l'entretien.

Vous pouvez nous contacter par le site grâce à la rubrique "contacter-nous".

Vous pouvez aussi vous rendre ou téléphoner à l'établissement. Le secrétariat vous donnera tous les renseignements.

Il n' y a pas de dates précises pour s'inscrire. Cependant, l'inscription dépendra des places disponibles. Vous pouvez de préférence faire les démarches de la fin novembre jusqu'au mois de juin. Après cette période les demandes d'inscription seront traitées en fonction des  disponibilités