projets éducatifs

Un peu d'histoire....

Ecole Saint Joseph à Sallanches
L’histoire de l’école St Joseph se rattache à celle de l’école des Frères des Ecoles Chrétiennes. Au 9ème siècle, l’enseignement est dispensé par 2 congrégations : les Sœurs de St Joseph et les Frères des Ecoles Chrétiennes.
Les premiers cours sont dispensés aux garçons dans les locaux dits de « l’Hôpital ». Un incendie ravage la ville mais le bâtiment est préservé.
En 1844 un pensionnat s’ouvre avec 2 classes.
En 1875, l’école compte 130 élèves.
Avec les lois de Jules Ferry, la commune se dote d’une école communale mixte laïque. En 1884, le collège confessionnel de garçons est supprimé. Seule l’école primaire reste.
La loi du 7/07/1904 oblige les Frères et Sœurs des écoles chrétiennes à abandonner leur établissement scolaire et des laïcs s’installent.
Une école privée de filles rouvre dans la maison de l’Abbé Chevrier, près de l’Eglise sous la direction d’une institutrice laïque et l’école de garçons est réorganisée par le Curé Marchand en 1916 au château Brèche puis au presbytère. C’est l’école St Jacques.
En 1929, débute la construction de l’école actuelle, située rue St Joseph, école qui sera réquisitionnée pendant la guerre et transformée en caserne.
A la rentrée 44, l’école retrouve ses locaux. Cette même année le cours complémentaire s’ouvre aux filles ce qui plus tard deviendra le collège St Roch.
En 1954, ouverture de 3 classes enfantines et CP. En 1980, le CP est transféré à St Jacques.
En 1985, l’école fête son 150ème anniversaire.
En 1996, l’école passe en contrat d’association.
En septembre 2011, ouverture de la cinquième classe maternelle.
En septembre 2013, ouverture de la neuvième classe primaire. Transfert des classes de St Jacques à l’école St Joseph et celles du collège St Roch au collège St Joseph.
Création dune nouvelle restauration et investissement des nouveaux locaux : cantine et garderie.
En septembre 2014, création d'une CL.I.S.
En septembre 2015, la classe CLIS devient classe ULIS.

Nos valeurs

Ecole Saint Joseph à Sallanches
De part l'histoire de notre établissement,  nos valeurs s'inspirent de l'esprit des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Nous nous appuyons sur la connaissance et la compréhension de l'enfant dans sa globalité. Nous encourageons l'élève à âtre acteur de ses apprentissages, à devenir responsable dans la vie quotidienne. Nous nous efforçons aussi d'adapter notre enseignement aux besoins de chacun en différenciant notre pédagogie.

Pastorale

Ecole Saint Joseph à Sallanches
- Culture religieuse chrétienne en suivant les thématiques de l'ouvrage Anne et Léo.
- Temps forts et célébrations en lien avec l'année liturgique.
- Fête de la Saint Joseph
- Actions caritatives avec des associations partenaires : cross Ela, marché de Noël en partie au profit des Semeurs de Joie, collecte pour les restos et l'école du Coeur.
- Vivre au quotidien les valeurs de l'Evangile.
- Mise en place d'une commission pastorale.