primaire

Cycles 2 et 3

Ecole Saint Joseph à Sallanches
L'école primaire compte neuf classes du CP au CM2. Elle s'articule en cycles :
       - Cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux.
       - Cycle 3 ou cycle des approfondissements.
Nous travaillons donc en cycle en nous appuyant sur des progressions communes, en utilisant des ouvrages et des cahiers assurant une continuité dans les apprentissages. Chaque élève peut ainsi suivre un parcours scolaire adapté à ses besoins et tenant compte de son rythme.
Nous procédons aussi à des échanges de service, notamment en cycle 3 en histoire et géographie. 
Le sport tient également une place importante : chaque semaine les enfants bénéficient de séances d'EPS assurées par un professeur. Elles s'organisent en période et par domaines d'activités : endurance, course d'orientation, jeux d'opposition, cirque, glisse, athlétisme, jeux collectifs.
L'informatique fait partie intégrante de la scolarité : de la grande section au Cm2 les élèves sont face à ordinateur et préparent progressivement le B2i. Une personne spécialement dédiée  les prend en charge et assure cette progression en lien avec les enseignantes.
Chaque année l'école se met en route autour d'un thème d'année fédérateur décidé en concertation pour 2017-2018 : le développement durable !

Notre principal objectif est d'accompagner chaque élève vers sa réussite.

Projet d'école

Ecole Saint Joseph à Sallanches
Les trois axes prioritaires de notre projet d'école sont :

  - Construction du nombre : sapproprier des stratégies de calcul par une meilleure connaissance du nombre.
   -  L' anglais : avoir le niveau A1 à l'issue de l'école primaire.
Comment ?
- Mise en oeuvre de progressions de la petite section au CM2.
- Banaliser les rituels en anglais.
- Mise en place d'ateliers spécifiques.
- Utiliser les APC pour renforcer nos actions auprès des élèves.
 
- La place des élèves en situation de handicap dans le dispositif Ulis.




Thème d'année fédérateur : Le développement durable

Ecole Saint Joseph à Sallanches

Cette année, le thème fédérateur se poursuit autour du développement durable. 

L'élaboration du projet est en cours...... Autour  de zéro gaspi, de la permaculture, du graffiti écologique.....
  
C'est l'occasion de vivre des expériences riches, des rencontres mais aussi de mener un travail transdisciplinaire et inter classes.  

Classe de mer

Ecole Saint Joseph à Sallanches
C'est un voyage très attendu pour tous les CM2 : la classe de mer fin juin. Direction Port Barcares !
Une semaine de découvertes, d'apprentissage de l'autonomie..... des séances d'optimist et de tir à l'arc, des visites, des parties de foot sur la plage.......Une Boum !!!!!! Au retour des souvenirs pleins la tête ! 

Liaison CM2/6ème

Ecole Saint Joseph à Sallanches
Notre objectif est d'atténuer les ruptures du passage CM2/6è et d'accompagner au mieux nos élèves dans le cadre du conseil école collège : mis en place depuis le printemps 2014.

- en les préparant à la transition école/collège (organisation, autonomie, méthodologie).
- en leur présentant des activités de 6è.
- en assurant une continuité des apprentissages par le socle commun. 
- en proposant des mini stages de langues assurés par les professeurs de langues.
- en laissant une période d'adaptation les deux premiers mois de sixième.
- en organisant une journée au collège intitulée " Vis ma vie de collégien".
C'est  l'occasion d'échanger autour de ses pratiques d'enseignement (devoirs, évaluations, notes...)


Conseil d'élèves

Ecole Saint Joseph à Sallanches
Etre acteur dans la vie de l'école est un des objectifs du conseil d'élèves. Chaque trimestre, il se réunit. Il est constitué par  les élèves délégués de la petite section aux Cm2, des enseignantes représentant chacun des cycles et de la directrice. Les enfants proposent des idées pour améliorer le quotidien, suggèrent des projets. Les adultes répondent sur leur faisabilité. C'est un moment d'échanges, d'écoute et de partage entre les petits et les grands. 

Activités pédagogiques complémentaires de la GS au CM2

Ecole Saint Joseph à Sallanches
Pour répondre aux difficultés des élèves, les APC ont été mises en place pour les aider à mieux se concentrer, à s'organiser plus efficacement dans leur travail, et à apprendre à apprendre. Chaque enseignante prend en charge 6 à 8 élèves pendant une heure les mardis et vendredis.
 En lien avec le projet d'école, l'apprentissage de saynètes en anglais est également proposé à tous les CM2 une fois par semaine. L'aide personnalisée en mathématiques et français est toujours d'actualité pour tous les élèves ayant besoin d'un coup de pouce ponctuel. 

A.S.H.


Une fois par semaine une enseignante spécialisée propose une aide pédagogique aux élèves ayant des difficultés persistantes dans leurs apprentissages. Ce dispositif est en place de la grande section au CE1.
Voici quelques-unes de ses missions : 
 -  Prise en charge d'élèves en petits groupes de remédiation. 
 - Co-intervention en classe pour appuyer l'enseignante dans ses actions pédagogiques
 - Observation en classe;
 - Passation d'évaluations pour mieux comprendre et cibler les difficultés : mémoire, construction du nombre, phonologie..

Classe Ulis


C’est quoi une Classe Ulis ?


La Classe pour l'Inclusion Scolaire (CL.I.S), appelée classe Ulis accueille des enfants dont les besoins particuliers ou la situation de handicap (troubles cognitifs) ne permettent pas de suivre un enseignement à temps plein dans une classe ordinaire.
Elle permet à chaque élève de poursuivre sa scolarité, à son rythme en fonction de ses possibilités et de ses difficultés. L’accompagnement est individualisé  et adapté à chaque élève.
Néanmoins la Classe Ulis est bien une classe à part entière au sein de l’école.
Elle privilégie : 
• des temps d’inclusion progressifs dans les classes ordinaires de l’école pour favoriser le lien avec les autres élèves.
• la présentation des projets vécus au sein de la classe à tous les enfants de l’école.
• la réalisation de projets communs avec d’autres classes.
• la participation à la vie de l’école.

L’organisation de la Classe Ulis.

•un effectif de 12 élèves maximum.
• un projet pédagogique personnalisé rédigé pour chaque enfant
• une concertation avec les différents partenaires qui suivent les élèves (orthophoniste, ergothérapeute, SESSAD, CMPI, médecin scolaire…)
• un travail pédagogique en lien avec le projet individuel de l’élève.
• une organisation spécifique liée au suivi personnalisé et individuel de l’élève.
• une enseignante spécialisée secondée dans sa tâche par une AVS qui a pour mission d’accompagner les élèves dans leur parcours personnalisé, dans les inclusions dans les classes ordinaires. Il aide également les élèves à s’organiser et à devenir autonomes.

L'admission des élèves
:

- 
Décision de la commission de la MDPH après étude du dossier.
-  Avis de l’Inspectrice ASH qui affecte les enfants en fonction du choix des familles et des places disponibles.
-  Inscription de l’élève par le Chef d’établissement de l’école.