nos formations / La classe montagne / présentation

L'esprit montagne !

Ecole Saint Joseph à Sallanches

Une classe par niveau, mais un même objectif : "faire découvrir et aimer la montagne"

(Retrouvez les activités par année grâce au bouton "la formation" à droite).

L'esprit montagne, c'est :

Savoir :

C'est connaître le milieu montagnard : faune et flore, la géologie, la nivologie et la météo, la cartographie, l'histoire de la montagne, les techniques de ski, l'escalade, les raquettes, le VTT...

Savoir-être :

C'est agir au sein d'un groupe en respectant la nature, en respectant les camarades de classe, en étant autonome, en étant à l'écoute des consignes.

Savoir-faire :

C'est savoir évoluer en sécurité dans une activité de montagne en arrivant à s'orienter, en respectant les chemins, en gérant son effort, en connaissant les gestes de premiers secours, en cheminant vers une autonomie de pratique d'activité (assurance en escalade, cordées, usage des talkies-walkies...).

La classe montagne est donc une classe exigeante qui ne peut s'intégrer si les résultats scolaires sont insuffisants.

Pour s'inscrire en "classe montagne" il faut :

Être très motivé, proche de la nature, avide de découvertes, prêt à développer le sens de l'effort, en bonne condition physique, prêt à conjuguer activité physique et cours sur le terrain.

Alors si vous remplissez ces conditions venez rejoindre la "classe montagne".

Lorsqu'on est inscrit en "classe montagne" on s'engage à :

Avoir les affaires nécessaires, à faire preuve de volonté, à montrer de l'intérêt, à respecter les consignes, mais aussi à se rendre disponible pour faire partie de l'Association Sportive de l'établissement et représenter celui-ci dans, au moins, une activité et de préférence "au défi APPN" (Activités Physiques de Pleine Nature) en équipe, ce qui consiste à participer sur l'année à 6 épreuves le mercredi : cross, VTT, ski alpin, ski de fond, escalade, raid final.